Tudo Joia!

Comment donner accès à une expérience quotidienne de la nature brésilienne aux habitants de São Paulo pour qu'ils soient en meilleure santé mentale et se sentent plus connectés à la nature ?

Dates

Mars-2022- décembre 2022 (10 mois)

Lieux

Brésil, São Paulo

Outils

papier et crayon, Notion, Illustrator, Figma

Équipe

Moi-même et les potentiels utilisateurs

Mon rôle

Stratégique designer et UX-UI designer

Compétences

recherche terrain, UX-UI design, prospective design, brand design

Brief

Ce projet est mon projet de fin d'études. Il consistait à définir et étudier une problématique choisit pour proposer une solution. Le projet est ancré dans le contexte brésilien, mon master étant au Brésil.

Processus

Problème

Après une longue discussion avec des paulistanais de tous âges, un constat était commun: ils se sentent de moins en moins concernés par leur patrimoine naturel. Leur charge mentale quotidienne ne leur permet pas de se sensibiliser à la conservation de leur nature.
Malheureusement au quotidien, l'urbanisation rapide de São Paulo est un des facteurs favorisants grandement des soucis bénins de santé mentales entrainant des problèmes plus importants tel que la dépression.
Améliorer cette relation nature-paulistanais est donc primordiale autant pour l'un que pour l'autre.

Discussion de groupe

Définir et explorer

Afin d'approfondir le problème de la santé mentale à São Paulo, j’ai réalisé 5 interviews d’habitants de conditions sociales et d’âges différents ainsi que 2 psychologues et 1 psychiatre. La santé mentale est vue comme “une manière de vivre, ce que l’on fait pour soi au quotidien” mais prendre du temps pour soi au quotidien n’est pas si simple entre le bruit et le stress. Pour remédier à ça le parque ressortait souvent parmi les habitudes du quotidien.

Interviews

Veille terrain parques et sondage

En effet, les parcs étant des lieux habituels des brésiliens, c'est un moyen de détente et de découverte accessible à tous . J’ai réalisé une étude quantitative sur les habitudes des paulistanais dans les parcs (32 personnes) afin de mieux les comprendre. Ils apprécie y venir souvent: 60% y vont au minimum une fois par mois. 75% y vont entre autres pour se relaxer. En effet selon des études, les parcs ont un rôle à jouer sur la bonne santé mentale des paulistanais.
J’ai ensuite observé les activités réalisées par les paulistanais dans 3 parcs différents.

Une m’a particulièrement intéressée : flâner sur les bancs. Cette activité me paraissait simple mais en même temps peu accompagnée afin de réellement l’apprécier: “I’m here to breath” selon une utilisatrice mais déconnecter est compliqué, ce n’est pas si simple avec le portable !

Veille terrain bancs

Idéation

Durant l’idéation j’ai cherché à mieux connaitre ma cible afin de définir des habitudes particulières. Je me suis concentrée sur les personnes venant de manière récurrente aux parcs pour deux raisons : ils habitent à côté ou leur travail est à côté. Certains viennent s'asseoir pour manger plusieurs fois par semaine entre midi et deux.

Interviews guerilla bancs

Lecture

Je me suis intéressée à différentes activités comme les écothérapies. J'ai retenu les méditations contemplatives et de pleine conscience. Le cycle et la beauté de la nature s’y prêtaient bien et l'activité a été bien accueilli par ma cible. Selon un professionel de santé, "leur attitude sur le banc est un peu comme un début de méditation."

J’ai testé quelques moyens pour apporter ce contenu. L'option du panneau paraissait la plus intéressante. D’un autre côté, un professionel de santé m’a parlé du besoin de pratiquer la méditation sur du long terme pour pouvoir voir des effets positifs. Le parc permet de rendre accessible la pratique tout en profitant d’un cadre propice mais les contenus reste limités.

Tests quick and dirty

Interviews et benchmark

Afin d'avoir accès à plus de contenus, je me suis tournée vers une extansion digitale. À travers un benchmark d'existants et des interviews, j’ai identifié différents challenges:
- la régularité
- Le prix
- La richesse et la pertinence des contenus
J'ai cherché des solutions existantes dans d'autres domaines et en réalisant des interviews de pratiquants de la méditation.

Zoning et classification contenus

Résultat

Une réflexion autours du physique et du digital :

"Tudo Joia" est un écosystème proposant des audios auto-thérapeutiques gratuits à écouter chez sois et dans les parcs. Sur l’application, l’utilisateur reçoit du cashback (échangeable en dons, coupons...) pour chaque audio écouté. Les audios sont basés sur les besoins quotidiens personnels. La récompense est doublée pour une écoute au parc en scannant un Qr corde sur un mobilier urbain. L'utilisateur peut lier l'application à son plan de santé pour bénéficier d'une réduction des coûts de son assurance santé.

Production créative

L’écosystème est basé sur 2 éléments : une application et un mobilier urbain. L’univers graphique est inspiré de l’histoire brésilienne en lien avec la nature: le chamanisme et des motifs d’indien d’Amazonie, les mines de diamants dans la Chapada Diamantina et l’artisanat d’Ouro Preto. Guidé par les esprits de la forêt, l’utilisateur est invité à prendre soin de lui. (bouton rond) Sa santé mentale est précieuse comme chaque diamant qu’il récolte. Une récolte qu’il pourra dépenser pour mieux manger, mieux se soigner ou encore faire du sport.

L’accessibilité est au coeur de la réflexion UI, les textes sont toujours en noir sur du blanc ou en noir sur un bleu très clair. Pour plus de personnalisation, l’utilisateur ou son assurance peut choisir la couleur dominante de l’application. Peu d’images sont utilisées, les illustrations sont privilégiées dans un souci d’écologie. Pour plus de confort visuel et le respect du cycle circadien, l'utilisateur profite de 2 modes : jour et nuit. Chaque composant a été pensé dans une logique de design sytem pour un meilleur développement.

Le mobilier urbain représente un diamant. Dans un souci d’accessibilité, même sans portable un visiteur peut méditer: sur chaque diamant une méditation contemplative est proposée. Elle est liée à ce qu’il y a autour du banc (lac, montagne, arbres…). Le mobilier est pensé de manière épuré pour être discret mais identifiable dans le parc.

Un challenge à relever: donner accès et fidéliser dans le temps

Conclusion

Ce que j'ai appris

Une étude terrain est un outil vraiment intéressant, je trouve qu'elle permet de mettre en valeur des comportements dont l'utilisateur ne se rend pas compte. Elle est donc parfois plus révélatrice qu'une interview.