Service public
Comment faciliter le travail des parties prenantes en uniformisant et simplifiant le processus?
Dates
Juin 2023 (12 jours ouvrés)
Lieux
Paris
Outils
papier et crayon, Miro, Figma
Équipe
une coach agile, un responsable de projet informatique, un développeur et les parties prenantes (utilisateurs) du projet.
Mon rôle
UX-UI designer : leader certains workshops et réaliser un MVP
Compétences
interviews utilisateurs, recherches utilisateur, user journey, gestion d'atelier.
Brief
Entamer la refont d'un processus métier digital au sein d'un logiciel existant. La 1ère brique étant: un processus permettant de faire un choix.
Processus
Explorer et définir le problème
La phase d’exploration a permis d’identifier certains problèmes. Le processus est flou, c’est compliqué d’en définir le début et la fin. Cela rend son exécution compliquée et moins efficace. De nombreuses données sont non accessibles , les parties prenantes doivent sortir souvent de la plateforme. Ils perdent donc beaucoup de temps. Il y a des problèmes de communication des tâches au sein des services.
Idéer et choisir
L'idéation a permis de trouver plusieurs solutions. Proposition d'un fil d’ariane conducteur, il oblige à suivre des étapes précises. Néanmoins, il reste flexible, chaque étape peut être validée ou dévalidée sans aucune contrainte (rendant aussi son développement plus simple pour les développeurs) D’autre part, il permet d’avoir un point de vue globale. Avoir un “centre” regroupant toutes les données et documents utiles au processus. Rendre aussi les documents disponibles au bon moment. Pouvoir attribuer une tâche via un commentaire.
Produire
La phase de production s’est faite de manière itérative.
Résultat
Réponse
La partie prenante 1 peut réaliser la première étape consistant à choisir des éléments de discussion. Elle peut valider l’étape pour mieux se repérer à titre indicatif.
Elle peut ensuite créer une nouvelle réunion. La carte de la réunion permet de savoir rapidement où en est l'organisation.
Elle pourra ensuite repartager les éléments de discussion entre les réunions. Les éléments étant nombreux, la barre de recherche vient se fixer en scrollant afin de rester focus.
Grâce au type de commentaire "tâche", elle peut demander à la partie prenante 2 d’ajouter une date et des membres. La partie prenante peut 2 accéder au document commun regroupant les membres dans le “centre” regroupant les données et dans la pop-up d’ajout de membre afin de choisir des membres.
Suite aux réunions, la partie prenante 2 ajoute un avis pour chaque élément de discussion. Ensuite, Il peut faire une “proposition de choix globale” ou “plusieurs propositions de choix” selon les réunions.
La partie prenante 3 relie l’ensemble des “propositions de choix” et valide soit un choix soit l’ensemble des choix.
La partie prenante 2 gère les corrections avec le client afin de relancer un contrôle et peu être une nouvelle décision. Elle pose un rappel grâce au type de commentaire "tâche".
Conclusion
Ce que j'ai appris
Le sujet étant complexe j'ai particulièrement compris à quel point poser beaucoup de questions afin de correctement définir le sujet étaient fondamentale en début de projet. Pour définir l'aspect d'un composant, la question "Combien ?" est notamment un élément très important.